Qu’est-ce que l’assistance informatique à distance ?
L’assistance informatique à distance est un service de dépannage rapide qui s’effectue à distance via Internet. Elle consiste à prendre le contrôle d’un ordinateur distant via internet, dans le but d’effectuer des interventions de dépannage informatique, d’assistance informatique ou de maintenance informatique. Mais pour cela, le client doit disposer d’une connexion internet active ainsi que d’un logiciel sécurisé fourni par le technicien informatique. Le logiciel doit ensuite être installé afin que technicien et le client puissent communiquer en toute sécurité. Le client communique des informations au technicien afin que ce dernier puisse se connecter sans problème à l’ordinateur du client et intervenir à distance pour résoudre la panne ou le problème informatique. De son côté, le client pourra voir le déroulement du travail sur l’écran de son ordinateur.
Les prestations de l’assistance informatique à distance
L’assistance informatique est la solution idéale pour les personnes qui n’y connaissent rien en dépannage ordi. D’autant plus que les prestations de ce service sont nombreuses. Voici des exemples :
• La suppression de virus et autres logiciels malveillants
• Le nettoyage et optimisation de l’ordinateur
• L’assistance logicielle, installation d’une imprimante, d’une webcam, gravure CD/DVD…
• L’assistance bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Open Office…)
• La configuration d’un compte de messagerie électronique, d’un modem-routeur, d’un pare-feu, d’une protection antivirus…
• La résolution des problèmes d’impression, de numérisation, des problèmes avec le système d’exploitation…
• Les mises à jour des pilotes, logiciels et système d’exploitation
• La sauvegarde de données…
L’assistance informatique à distance ou téléassistance représente ainsi la solution parfaite pour résoudre une panne ou un problème informatique en un rien de temps. D’autant plus que ce service d’assistance permet de bénéficier d’un dépannage informatique rapide à petit prix ! L’intervention à distance d’un technicien compétent coûte en effet moins cher qu’une intervention physique. D’ailleurs, la téléassistance informatique est aujourd’hui très sollicitée, autant chez les particuliers que chez les professionnels.